Formations Impro

J’interviens soit directement au sein de troupes ou de collectifs qui font appel à moi, soit dans des stages organisés par d’autres structures, comme des festivals.

À Lyon je donne régulièrement des stages au sein de Puzzle, qui organise un stage d’improvisation théâtrale par mois. La programmation est visible sur la page Facebook de Puzzle : www.facebook.com/PuzzleImproLyon


Voici une liste de stages que je propose, sachant qu’il est tout à fait possible de créer des stages sur mesure en fonction de vos besoins. La durée des stages est généralement de 2 jours, mais des stages d’une journée, d’une semaine ou des ateliers ponctuels de quelques heures peuvent être envisagés.

Stages d'improvisation théâtrale

Comment un cadre très clair peut aider à trouver la joie du chaos, et comment retrouver un cadre dans un chaos apparent.
Co-animé (ou pas) avec Thomas Pizzotti, inspiré du spectacle « Scène de Crime ».

Découverte des techniques pour pouvoir improviser des chansons au sein d’une histoire, afin de clarifier ses enjeux et les amplifier, dans l’objectif de jouer des comédies musicales improvisées d’une heure environ.

Tour d’horizons de multiples techniques pour inspirer et créer des personnages, et comment les rendre attachants et intéressants en les faisant évoluer au sein d’une histoire.

Introduction aux spectacles de forme longue narrative, pour improviser une seule histoire en une heure. Se base sur plusieurs formats de spectacles pour expérimenter rapidement les impros longues, avec un focus sur les personnages.

Comment jouer seul, que ce soit à travers des scènes monologuées ou des scènes multi-personnages. Et comment aborder la création d’un spectacle en solo.

Techniques d’improvisations collectives, pour jouer des scènes entre 2 et 100 personnes, mais aussi formats de spectacles permettant de faire intervenir un maximum de monde.

Transpositions de techniques cinématographiques (réalisation, montage…) sur scène. Comment s’inspirer du cinéma pour diversifier ses mises mises en scènes de spectacles ?

Utiliser la musique (live ou enregistrée) pour inspirer, impacter et esthétiser ses personnages, histoires et situations.

« 30 » c’est 30 impros en 60 minutes. Comment aborder ce spectacle pour que tout le monde puisse y trouver un maximum de liberté ?

Qu’est-ce qui rend une scène « intéressante » ? Quelles techniques de jeu vous utilisez naturellement et comment diversifier son approche ?

Introductions aux techniques de jeu et formes de spectacles typique du « longform » américain (Armando, Harold etc.), où l’objectif n’est pas de raconter une histoire mais d’enchaîner les sketchs.

Travailler la parole et le texte, qui est au coeur du théâtre : types d’adresses, rythmes de parole, travail du silence ou de la parole inaudible etc.

Découverte et utilisation de techniques de jeu, mise en scène et écriture, pour raconter des histoires sincères et creuser des personnage, mais en dehors d’un cadre réaliste : pensées, fantasmes, travail du texte et de l’espace scénique, réalisme magique etc.
Co-animé (ou pas) avec Muriel Ekovich, inspiré du spectacle What is Love?.

Pour les personnes ayant déjà de l’expérience en formes longues narratives, comment aller plus et trouver sa liberté dans la narration et la mise en scène ?