En entreprise

Voici un petit aperçu des prestations possibles en entreprise, association ou collectivité. Sachant que tout est adaptable et cumulable.

Teambuilding

Sans doute le plus répandu, mais toujours efficace : le teambuilding à base d’improvisation théâtrale. En général 2 à 3h en petit groupe pour découvrir l’impro, mais surtout pour aider au lâcher-prise et à la cohésion d’équipe. Ces ateliers peuvent être orienté thématiquement, et peuvent être soit une parenthèse où le quotidien est mis de côté, soit au contraire l’occasion d’analyser nos comportements et faire le lien avec le vécu de chacun⋅e au travail.

Restitutions de séminaires

Une des prestations les plus intéressantes pour moi et souvent bluffante pour les participant⋅es. L’objectif est qu’un groupe de comédien⋅nes (souvent 2 à 4) assistent à un séminaire, sur 1 ou 2 jours, mais parfois juste sur quelques heures, et restituent sur scène, dans un mini spectacle improvisé, ce qu’ils en ont retenu, que ce soit les détails ou les grandes ligne. Permet de ponctuer et/ou conclure un séminaire avec légèreté, tout en faisant prendre un peu de recul en changeant de point de vue.

Spectacles thématiques

Il est également possible de proposer un spectacle improvisé autour d’une thématique donnée, qui aura été plus ou moins travaillée en amont pour l’adapter au contexte de l’entreprise. Cela peut tendre vers une forme de débat théâtralisé participatif ou simplement être une bulle d’oxygène pour les salarié⋅es.

Formations : soft skills et prise de parole

Enfin, le dernier grand type de prestation est la formation, qui peut par ailleurs être assez similaire au teambuilding, puisque j’utilise quoiqu’il en soit toujours l’outil de l’improvisation théâtrale pour faire travailler les participant⋅es, que ce soit pour la prise de parole (en one-to-one ou one-to-many), la communication entre collègues, la gestion des conflits ou encore le travail d’équipe.

Mais aussi…

D’autres formes sont aussi possibles, de l’imposture aux capsules vidéos, ou encore la création d’une fiction audio… Et si ça n’a encore jamais été fait, ça vaut sans doute le coup de le tenter.